Les Questions Que Vous Vous Posez
Pourquoi me faire poser du gel sur mes ongles naturels ou des faux ongles ?
“ J’ai des ongles très fragiles et je n’arrive pas à les faire pousser. Je me ronge les ongles, ce n’est pas joli, et j’ai envie d’arrêter et permettre à mon ongle naturel de repousser. Un évènement, mariage, baptême, communion, anniversaire, des occasions uniques où l’on pourra accorder la pose d’ongles et la décoration avec sa tenue. J’ai une profession qui demande beaucoup d’élégance. Je souhaite tout simplement me faire plaisir en s’offrant un soin manucure. ”
Quelle différence entre la pose d’ongles en gel et la pose d’ongles en résine ?
“ La pose en gel : cette technique est valable pour toutes les personnes, c’est une matière plus souple que la résine et reste toujours très brillante. La pose en résine : c’est la technique la plus ancienne et la plus résistante, fortement conseillée pour des femmes ayant des activités professionnelles exigeantes avec les mains. ”
Combien de temps prévoir pour une pose d’ongles ?
“ Il faut compter 1h environ, cela varie entre les différentes techniques de poses et la rapidité de la prothésiste ongulaire. ”
Qu’est ce qu’un remplissage ?
“ C’est l’entretien mensuel d’une pose d’ongles, il varie entre 15 jours à 5 semaines suivant la pousse des ongles. Lorsque « la repousse » de votre ongle est égal à 1/3 du lit de l’ongle (le rose), il est grand temps de faire votre remplissage car le point de stress va devenir de plus en plus fragile et l’ongle risque de se casser. ”
Est-ce qu’un faux ongle peut se casser ?
“ Oui, le gel et la résine sont solides mais ce n’est pas du béton. Effectivement vous aurez un temps d’adaptation, ce qui change c’est la préhension des objets dans votre quotidien, vous n’allez plus travailler avec le bout de vos ongles mais avec le bout de vos doigts, ainsi vous protégerez vos ongles. Si vous cognez régulièrement vos ongles, c’est que ceux-ci sont trop longs. Vous pouvez donc les raccourcir en les limant. Ne limez pas au niveau du point de stress (la zone où le rose se termine et où le blanc commence). ”
Quelles précautions à prendre ?
“ Ne jamais décoller ou arracher vos ongles. Vous pourriez enlever des couches de l’ongle naturel, le rendre plus fin et provoquer des dégâts. Ne coupez jamais un ongle artificiel. Attention la Javel et certains produits d’entretien chlorés peuvent causer des décollements, d’où l’utilité de porter des gants. Utilisez un dissolvant sans acétone pour ongles artificiels. ”
Est-ce qu’une pose d’ongles renforce l’ongle naturel ?
“ Le fait de faire une pose d’ongles sur un ongle naturel vient renforcer celui-ci dans le sens où il le durcit, le consolide, le temps de la pose bien sûr mais n‘agit pas en traitement sur l’ongle naturel, une fois le gel ou la résine retirée, vous retrouverez votre ongle naturel aussi fragile et cassant qu’au départ. ”
Est-ce qu’une pose d’ongles abîme l’ongle naturel ?
“ Non, une pose d’ongles bien faite n’abîme pas l’ongle naturel. Je lime juste superficiellement le vernis de l’ongle naturel afin de permettre au gel ou à la résine une meilleure adhérence. ”
Existe-t-il des femmes qui ne tolèrent pas la pose d’ongles ?
“ Bien sûr comme beaucoup d’intolérances, il arrive pour des raisons que nous ignorons peut être une anémie, une grande fatigue, un stress, une grossesse, une maladie… l’ongle comme les cheveux réagissent à tous ces évènements. ”
Est-ce que je peux arrêter à tout moment ?
“ Oui. Prenez rendez-vous avec votre prothésiste ongulaire qui effectuera la dépose sans abîmer vos ongles, suivi d’une mini manucurie (limage, fortifiant, huile pour les cuticules). Pour information, la résine se dissout dans une solution à base d’acétone ainsi que les capsules. Le gel lui, s’enlève au limage. ”